Projet d’établissement
Le projet d’école définit les orientations et les objectifs prioritaires de l’école et se définit en un programme d’actions. Le projet est adopté par le conseil d’école pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Il définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et les moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin.
Le projet est en premier lieu une démarche pédagogique.
Il permet de faire converger les pratiques diverses des enseignants vers un objectif commun.
Le diagnostic a permis de dégager trois axes.

#1
Mieux former pour mieux réussir à l’école
Cela signifie offrir à chaque élève un accompagnement pédagogique de qualité, en tenant compte de ses origines sociales, culturelles et de son parcours personnel. Cela implique de reconnaître la richesse que représente la diversité, tout en adaptant les méthodes d’enseignement pour permettre à chacun de se sentir reconnu, soutenu et encouragé.
En aidant l’enfant à mieux se connaître, à identifier ses forces et ses besoins, l’école contribue à renforcer sa confiance en lui, à favoriser son épanouissement et à l’inscrire dans une dynamique positive d’apprentissage. Cette démarche inclusive et respectueuse des différences participe à construire une école plus juste, plus ouverte et plus humaine, où la réussite est possible pour tous.

#2
Accueil du handicap
Notre école accueille 10% d’élèves en situation de handicap, avec des besoins éducatifs spécifiques. L’enjeu est d’articuler l’enseignement des savoirs fondamentaux avec une approche bienveillante mais exigeante, adaptée à la diversité des parcours.
Cela nécessite un engagement constant de la communauté éducative, une attention à la formation des enseignantes et une adaptation continue pour répondre aux besoins de chaque élève.

#3
Construire une culture commune
A travers des activités artistiques et culturelles. Parce qu’ils nous font mieux appréhender le monde, parce qu’ils participent à l’épanouissement des élèves et qu’ils sont les facteurs essentiels d’une véritable égalité des chances, les arts et la culture sont au cœur de l’École.
« Faire classe dehors » est une démarche qui consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre par elle, pour aborder de façon transversale, collectivement et au rythme de chacun, des apprentissages en lien avec le milieu naturel.